” Si j’éprouve beaucoup de difficultés à prononcer le mot « Ennéagramme » (mes origines sénégalaises ont certainement quelque chose à y voir), j’en perçois aujourd’hui la portée et l’importance dans les relations humaines. Grâce à Alain Mosmans. J’ai un jour rencontré cet homme aux multiples facettes. J’ai été frappé, puis séduit par sa sensibilité, la justesse de ses propos, sa proximité avec le ressenti de l’Autre.
Petit à petit, entre deux conversations, il m’a fait entrer dans le monde de l’Ennéagramme. Il m’a parlé des différentes bases, de ce qui pouvait nous rendre à la fois semblables et différents. J’ai écouté et j’ai aimé. Pour en savoir plus, j’ai suivi la conférence de présentation générale de l’Ennéagramme qu’il a animée au mois de novembre. J’ai été conquis par sa rigueur, son professionnalisme, la clarté de ses explications.
Je ne peux que vous exhorter à suivre sa formation. Ce que vous apprendrez vous sera utile et vous permettra surtout de comprendre que l’essentiel, c’est d’être en accord avec soi, en harmonie avec l’Autre. C’est un cheminement qui demande un préalable : la connaissance de soi.
Et dans ce cheminement, Alain Mosmans peut être votre compagnon de route.”
(N. Diop, Economiste-financier, Participant de la conférence de présentation de novembre 2010)
“L'ennéagramme est un bel outil de compréhension des comportements humains, tant celui des autres que les siens propres. Je me suis intéressée très récemment à cet outil dans un but purement personnel, afin de décoder mes automatismes, mes réflexes de pensées et d'actions. Cette fenêtre sur moi-même m'a ouvert à la tolérance et l'acceptation de qui je suis, mais également à la richesse des autres.
Alain m'a permis d'accéder, par l'utilisation d'un langage clair et précis, à la réalité des bases de l'ennéagramme, à leur complexité et à leurs richesses. Ses précisions apportaient par petites touches du volume et de la consistance à la description de chaque base, et me donnaient l'occasion de mieux cerner la multiplicité des réactions d'autrui et les différences avec mes propres manières d'être.”
(N. François - Participante de la formation niveau 1 de juillet 2010)
“Mon passé de coach en stratégie et communication auprès de la direction de nombreuses entreprises belges m'a en effet amené à suivre, d'une part et à donner, d'autre part, différentes formations dans les domaines du leadership, du management et de la dynamique de groupe.
Aussi, passionné de relations humaines, c'est avec une pointe de curiosité - non dissimulée - que j'ai assisté en mai dernier à un workshop sur l'ennéagramme, animé par Alain Mosmans. Ce dernier m'en a fait découvrir les différentes facettes par une approche à la fois rigoureuse et méthodique, en y associant la justesse de son appréciation avec finesse et humour de bon aloi.
Grâce à cette démarche - décidément fort plaisante -, Alain m'a fait découvrir ma propre base et m'a résolument aidé à comprendre ma démarche comportementale dans mon interactivité avec des tiers. A ce titre, comprendre ma base m'a amené à mieux gérer tant mes relations professionnelles que privées. Ce qui m'est d'un grand secours dans des registres aussi vastes que ceux de l'échange d'opinions, de l'organisation des ressources humaines ou encore la négociation.”
(P. Dekoninck - Participant du séminaire de présentation de mai 2010)
“Alain se passionne depuis plusieurs années pour l'Ennéagramme. Il partage avec un enthousiasme contagieux ses connaissances sur le sujet. En plus des formations qu'il a suivies et des nombreux livres qu'il a dévorés à propos de cet outil passionnant, Alain est l'un des premiers en Belgique a avoir été certifié pour utiliser le questionnaire officiel de l'Ennéagramme (HPEI), ce qui vous garantit de sa part une analyse sérieuse et détaillée de votre personnalité.”
(A-F. Gailly - Coach, Formatrice et Thérapeute, http://www.heo-ressources.be/, - Participante du séminaire de présentation de mai 2010)
“J'ai découvert l'Ennéagramme au cours d'une formation avec J. Prémont et A. Mosmans. Alain m'a aidée à identifier ma base. Son questionnement large tout en étant fin et ciblé, impartial et sans préjugés m’a permis de découvrir ma base et les ressources associées. Ceci m’a par la même occasion permis de comprendre et apprécier des côtés plus difficiles à accepter ou à gérer qui sont en fait inhérents à celle-ci. J’ai hâte de suivre les prochaines sessions afin de découvrir de façon plus large encore les différentes facettes et toute la riche complexité que le modèle Ennéagramme offre.”
(E. Geniets - Participante de la formation niveau 1 de juillet 2010)
“Alain possède un bon niveau de maîtrise de l'ennéagramme tant des bases que des sous-types et des perspectives de développement de chaque base. Son dynamisme est particulièrement communicatif et inspirant, et il dispose d'un regard bienveillant sur les choses et sur autrui. J'apprécie beaucoup échanger avec lui et bénéficier de son analyse et de son apport à mes propres réflexions. Je le recommande à quiconque s'intéresse à l'ennéagramme dans la perspective d'un travail sur soi, dans sa sphère privée ou dans l'entreprise.”
(D. Degreef - Participant de la formation niveau 1 de juillet 2010)