YournameCom © 2007 • Privacy Policy • Terms of Use

 

 

 

 

 

L’ennéagramme est un modèle de personnalité très ancien (voir Un peu d'histoire…) qui distingue 9 grands types de personnalités représentés dans un diagramme et appelés bases (voir Les 9 bases).

 

Son nom vient du grec ennea (neuf) et gramos (point) car il est représenté par une figure à 9 points (voir La représentation graphique).

 

Dans la littérature, plusieurs spécialistes de l’ennéagramme ont décidé de donner un nom commun à chaque base ; cette démarche permet de résumer en un seul mot et de façon imagée les principales « caractéristiques » de cette base mais se révèle aussi assez réductrice en regard de la richesse et de la complexité de chaque base. Pour cette raison, nous préférons dans la suite les appeler base 1, base 2 et ainsi de suite jusqu’à la base 9.

 

D’autres modèles existent, présentant un nombre différent de personnalités. Pourquoi 9 dans le cas de l’ennéagramme ? Ce n’est pas un hasard. En effet, les bases se regroupent en 3 triades (voir Les 3 centres) selon qu’elles ont tendance à réagir préférentiellement de façon instinctive, émotionnelle ou mentale. En outre, dans chacune de ces triades, une base a tendance à diriger cette énergie (voir Direction de l'énergie) plutôt vers le monde extérieur, une autre plutôt vers son monde intérieur et la dernière à adopter un comportement adaptatif basé sur des échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Enfin, il faut encore mentionner la notion de sous-type (voir Les 3 sous-types) qui est associée aux réactions instinctives de la base et correspond au domaine principal dans lequel la base va investir son énergie.

 

 

 

Un peu d'histoire...

Représentation graphique

Les 3 centres

Direction de l'énergie

Les 9 bases

Les 3 sous-types

Le questionnaire HPEI

Un peu de lecture...