Les 3 sous-types sont associés à des réactions instinctives déclenchées par un sentiment d’inconfort que l’on va chercher à corriger au plus vite.
Cet inconfort peut se ressentir au niveau de la satisfaction de ses besoins primaires (on parle alors de sous-type survie), de sa relation avec l’autre (on parle alors de sous-type tête-à-tête) ou de sa relation avec le groupe et de sa place dans celui-ci (on parle alors de sous-type social).
Certains associent ces 3 types d’inconfort au stade de développement de l’enfant lorsqu’il a vécu la « blessure fondatrice » qui a mis en route le développement du mécanisme de défense associé à sa base.
De même que nous avons tous en nous les 3 centres d’énergie en ayant tendance à en privilégier un, nous avons tous les 3 sous-types en nous, mais l’un d’entre eux est prédominant.
Les personnes de sous-type survie auront tendance à investir l’énergie de leur base pour établir le confort au niveau de la satisfaction de leurs besoins primaires (bient-être matériel, température, bruit, rythmes corporels, nourriture, vêtements, maison, argent, nature, etc.) et retireront aussi de l’énergie de l’établissement de ce confort.
Les personnes de sous-type tête-à-tête auront tendance à investir l’énergie de leur base pour établir le confort au niveau de leur relation avec une autre personne (préférence pour les relations à deux aux relations en groupe, besoin de relation intense et réciproque, besoin de se sentir important aux yeux de l’autre, séduction, peu de goût pour la solitude, capacité de concentration, etc.) et en retour en retireront de l’énergie.
Les personnes de sous-type social auront tendance à investir l’énergie de leur base pour établir le confort au niveau de leur relation avec le ou les groupe au(x)quel(s) ils appartiennent (besoin de se situer dans le groupe, d’y jouer un rôle, d’être au courant de ce qui s’y passe, participation à de multiples réunions et événements publics, grand nombre d'amis, dévouement pour des causes “sociales”, etc.) et en retour en retireront de l’énergie.
Le sous-type va ainsi fortement colorer la manifestation de l’énergie de la base, au point que deux personnes de même sous-type mais de bases différentes pourront se sentir plus proches que deux personnes de même base mais de sous-types différents. En effet, deux personnes de même sous-type auront tendance à investir leur énergie dans le même domaine, même si c’est de manière différente.
En tenant compte du sous-type, on aboutit à 27 types de personnalité.
Les sous-types constituent un domaine de recherche en pleine expansion.