Comme expliqué par ailleurs, le centre énergétique dominant de la base 1 est le centre instinctif auquel est associée la colère. En outre, les personnes de base 1 ont tendance à diriger préférentiellement leur énergie vers leur monde intérieur.
Les bases 1 “captent” immédiatement les imperfections et entorses aux règles, qu’il s’agisse d’eux-mêmes ou des autres. Ils vont en ressentir une vive irritation, voire une colère qu’ils vont tâcher de contenir, et se faire un devoir de corriger ce qui doit l’être. Ils ont en effet tendance à voir les choses de manière tranchée (bien ou mal) et ils sentent donc instinctivement comment les choses doivent fonctionner. Cela s’accompagne d’un sens critique très développé qui les laisse rarement en paix et complique l’expression spontanée de leurs émotions.
Ils vivent une tension entre garder la maîtrise et accepter de lâcher prise.
Parmi les 8 autres bases, ils ont un accès privilégié aux ressources de leurs voisines 9 et 2, ainsi qu'à celles de leurs pôles 7 et 4.
Ci-dessous, une citation base 1 qui exprime bien leur souci du travail parfaitement exécuté.
“Si un homme est appelé à être balayeur de rue, il devrait balayer les rues aussi bien que Michel-Ange a peint, que Beethoven a composé ou que Shakespeare a écrit. Il devrait balayer les rues si bien que tous les habitants des cieux et de la terre s’arrêtent pour dire : “ici a vécu un grand balayeur qui faisait bien son travail.”" (Martin Luther King)