Comme expliqué par ailleurs, le centre énergétique dominant de la base 7 est le centre mental auquel est associé la peur. En outre, les personnes de base 7 ont tendance à diriger préférentiellement leur énergie vers leur monde intérieur.
Les bases 7 ressentent une peur de la souffrance et de l’enfermement. Elles vont la contrer au moyen de leur imagination fertile en passant d’une idée, d’un projet et d’une activité à l’autre dans une fuite en avant pour échapper à toute forme de contrainte et d’enfermement. Elles réinventent en permanence les règles d’une vie placée sous le signe du plaisir et de l’enthousiasme. Elles ont une nature fondamentalement positive et optimiste et regarde le monde avec un regard d’enfant qui garde un maximum de portes ouvertes.
Ils vivent une tension entre rechercher le plaisir et accepter la souffrance.
Parmi les 8 autres bases, ils ont un accès privilégié aux ressources de leurs voisines 6 et 8, ainsi qu'à celles de leurs pôles 1 et 5.
Ci-dessous, une citation base 7 qui traduit bien leur effervence d'idées au service de projets enthousiasmants.
“Le rêve est un mode de vie. Une fois par mois, le ciel me tombe sur la tête et je vois en songe le prochain film que je veux faire. Par moments, j’ai l’impression d’avoir des roulements à billes à la place du cerveau. Mes idées jaillissent, sautent et s’imbriquent les unes dans les autres. “ (Steven Spielberg)