Comme expliqué par ailleurs, le centre énergétique dominant de la base 5 est le centre mental auquel est associé la peur. En outre, les personnes de base 5 ont tendance à diriger préférentiellement leur énergie vers le monde extérieur.
Les bases 5 sont plus particulièrement sensibles à la peur de l’envahissement. Afin de s’en préserver, elles vont cultiver leur indépendance en limitant leurs besoins à l’essentiel et en observant le monde à distance. Elles cherchent à comprendre les choses pour évacuer une sensation de vide existentiel en se remplissant de savoir. Elles se protègent également d’émotions trop vives et incontrôlées qu’elles ont du mal à gérer au moment même ; le mental garde pour cette raison le contrôle et les bases 5 restent en permanence en connexion avec leur monde intérieur où elles se ressourcent loin de certains aspects superficiels du monde extérieur.
Ils vivent une tension entre se ressourcer dans leur monde intérieur et s'investir dans le monde extérieur.
Parmi les 8 autres bases, ils ont un accès privilégié aux ressources de leurs voisines 4 et 6, ainsi qu'à celles de leurs pôles 7 et 8.
Ci-dessous, une citation base 5 qui traduit bien leur besoin d'indépendance, en particulier au niveau intellectuel.
“Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.” (Albert Einstein)