Comme expliqué par ailleurs, le centre énergétique dominant de la base 9 est le centre instinctif auquel est associée la colère. En outre, les personnes de base 9 ont tendance à s’adapter au monde extérieur.
Les bases 9 sont très sensibles à l’harmonie et ont une tendance naturelle à fusionner avec leur environnement et à ressentir ce que ressentent les autres. Ils détestent le conflit et ont tendance à se rallier à d’autres points de vue plutôt que d’exprimer le leur et de risquer d’être rejetés. Ils ont pour cette raison du mal à dire non et ont parfois recours à la résistance passive en cas de désaccord. On fait souvent appel à eux comme médiateurs. Ils n’ont pas l’habitude de prendre des initiatives mais suivent plutôt le mouvement. Habitués à « prendre sur soi », ils vont anesthésier la colère qui monte par moment.
Ils vivent une tension entre s’oublieret se positionner.
Parmi les 8 autres bases, ils ont un accès privilégié aux ressources de leurs voisines 8 et 1, ainsi qu'à celles de leurs pôles 3 et 6.
Ci-dessous, une citation base 9 qui traduit bien leur souci d’éviter les conflits et de régler les problèmes diplomatiquement.
“Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.” (Abraham Lincoln)