YournameCom © 2007 • Privacy Policy • Terms of Use

 

 

 

 

 

Les 9 bases

 

La base 6

 

            figurebase6.jpg

 

 

Comme expliqué par ailleurs, le centre énergétique dominant de la base 6 est le centre mental auquel est associé la peur. En outre, les personnes de base 6 ont tendance à s’adapter au monde extérieur.

 

Les bases 6 vivent dans une peur de l’imprévu. Elles vont dès lors n’avoir de cesse d’utiliser leur mental pour tenter d’anticiper ce qui pourrait arriver. Elles ont développé une capacité d’observation et d’intuition hors du commun pour détecter les signaux de danger. Elles détestent les situations floues ou ambiguës, oscillant sans cesse entre action et remise en question par une analyse sans fin, les faisant imaginer des scénarios négatifs pour se prémunir de la trahison qu’elles redoutent particulièrement. Une fois leurs doutes apaisés, elles s’engagent avec loyauté et tiennent leurs engagements jusqu’au bout.

 

Ils vivent une tension entre se méfier et faire confiance.

 

Parmi les 8 autres bases, ils ont un accès privilégié aux ressources de leurs voisines 5 et 7, ainsi qu'à celles de leurs pôles 3 et 9.

 

La particularité de la base 6 est qu'elle peut adopter deux attitudes opposées vis-à-vis de la peur : soit éviter toutes les situations qu'elle craint (on parle alors de comportement phobique), soit aller au-devant de ce genre de situation et transcender sa peur (on parle alors de comportement contre-phobique).

  

Ci-dessous, une citation base 6 phobique qui illustre bien leur capacité d'anticipation, en particulier pour les situations redoutées. On notera également le sens de la (auto-)dérision, auquel recourent de nombreuses bases 6 pour prendre du recul vis-à-vis de leurs peurs.

 

 

“L'avenir contient de grandes occasions. Il révèle aussi des pièges. Le problème sera d'éviter les pièges, de saisir les occasions et de rentrer chez soi pour six heures.” (Woody Allen)

 

 

 

 

Ci-dessous, une citation base 6 contrephobique qui montre bien leur besoin de transcender leurs peurs en les affrontant.

 

“Sur ma moto, je suis libéré comme un fou. J'ai pourtant une peur bleue de la vitesse. Mais c'est grisant. Je ne peux m'empêcher de risquer ma vie. Je n'ai aucune envie de me tuer, vous pouvez me croire. Je reconnais par contre que j'aime la peur pour pouvoir la combattre, la contrôler. Dans ce cas, la peur devient une sensation merveilleuse…” (Steve McQueen)

 

A la découverte de la base :

 

base 1

base 2

base 3

base 4

base 5

base 6

base 7

base 8

base 9

 

 

Un peu d'histoire...

Représentation graphique

Les 3 centres

Direction de l'énergie

Les 9 bases

Les 3 sous-types

Le questionnaire HPEI

Un peu de lecture...